Les tronçonneuses : comment choisir le bon modèle ?

Au même titre que la tondeuse électrique dans son domaine, la tronçonneuse est un produit indispensable si vous désirez réaliser de la coupe ou de l’élagage de bois. Étant donné la diversité de l’offre présente sur le marché, il est important de bien la choisir. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment faire votre choix pour que ce soit le bon modèle qui saura répondre à toutes vos exigences.

Quelle est son utilité ?

Que ce soit une tronçonneuse électrique ou non, cette machine va vous permettre de couper du bois et d’entretenir votre extérieur. Que ce soit pour abattre un arbre, procéder à un ébranchage ou un élagage, elle vous sera totalement indispensable. Travaux intensifs ou non, il est toujours très utile d’en avoir une chez soi, mais faut-il encore savoir choisir le bon modèle.

Quels sont les différents modèles ?

Nous vous proposons de découvrir les différents modèles de tronçonneuses présentes sur le marché, vous permettant ainsi de trouver le produit idéal qui saura répondre à vos besoins. Inutile d’investir dans un produit haut de gamme si vous n’en faites qu’une utilisation occasionnelle. Au contraire, il serait plus judicieux d’investir dans une tronçonneuse de niveau professionnel si vous désirez l’utiliser de manière récurrente.

  1. La tronçonneuse électrique

Ce produit est à la fois léger et facilement maniable. Généralement, on la recommande pour les petits travaux extérieurs, mais également si vous désirez tronçonner du bois dont le diamètre n’est pas supérieur à 45 cm. Fonctionnant sur 230 Volts, ce produit possède un moteur dont la puissance est comprise entre 1 400 et 2 000 Watts. Ne consommant pas beaucoup d’énergie, ce produit n’est pas bruyant et ne pollue pas. Le seul inconvénient de ce produit réside notamment dans le fait qu’il soit nécessaire d’être relié au secteur et son utilisation s’effectue donc dans un rayon limité.

Tronçonneuse

  1. La tronçonneuse à batterie

Maniable, légère et très pratique, cette tronçonneuse à batterie est également destinée aux petits travaux de coupe. Facile à utiliser, elle est à la fois peu bruyante et non polluante. De plus, il est possible de l’utiliser où vous le désirez grâce à sa batterie intégrée.

  1. La tronçonneuse thermique

Fonctionnant grâce à un moteur à essence, cette tronçonneuse thermique est généralement recommandée pour tous les travaux fréquents dont une certaine puissance est nécessaire. Autonome, il n’est pas nécessaire de la brancher au secteur. On recommande ce produit pour les personnes qui en ont une utilisation fréquente et qui désire tronçonner des gros troncs dont le diamètre n’est pas supérieur à 90 cm. Le seul inconvénient de ce produit réside dans le fait qu’elle soit polluante (essence), lourde à manier, mais également plus sonore que les autres produits. Sachez également qu’il sera nécessaire de l’entretenir régulièrement pour la maintenir en bon état de marche.

Les critères de choix

Maintenant que vous connaissez parfaitement les différents types de tronçonneuses présentes sur le marché, il est nécessaire de découvrir quels sont les critères d’achat que vous devrez prendre en compte pour faire votre choix final.

  • La longueur du guide-chaîne : elle représente la capacité de la machine à couper du bois. Plus la longueur est conséquente, plus vous aurez la possibilité de couper un plus grand diamètre de tronc.
  • La forme de la poignée : la poignée peut être soit droit soit en forme d’arceau. Le choix va s’effectuer en fonction de votre utilisation. Une poignée droite pour le débitage de troncs et une poignée en forme d’arceau pour abattre un arbre ou élaguer les branches de ce dernier.

Prenez bien le temps de choisir votre tronçonneuse, car c’est un investissement sur le long terme.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: