Tondeuse mulching : guide complet

La tondeuse mulching, également appelée tondeuse mulcheuse a la particularité de broyer finement les brins d’herbe qu’elles coupent avant de les répandre uniformément sur la pelouse. L’herbe finement hachée s’intègre harmonieusement à la pelouse de sorte qu’il n’est plus nécessaire de procéder au ramassage de l’herbe tondue. L’herbe broyée se décompose sur place et contribue également à enrichir le sol. Nous vous présentons dans les lignes qui suivent des modèles emblématiques de cette catégorie de tondeuses.

Tondeuse à gazon filaire Bosch Rotak 40 avec guidon Ergoflex (06008A4200)

La tondeuse électrique Bosch Rotak 40 Ergoflex est un concentré de fonctionnalités, qui vous assure une pelouse impeccable à son passage. Son puissant moteur Powerdrive+ de 1700 W vous permet de couper les longues herbes avec une facilité déconcertante. Équipée de lames innovantes, cette tondeuse à gazon est capable de couper même sur les bordures, assurant une coupe complète en une seule tournée. Sa largeur de coupe de 40 cm, est idéale pour les pelouses de taille moyenne.

Cette tondeuse mulching, qu’il faut à tout prix acheter, offre une gamme de hauteurs de coupe, grâce à sa lame à hauteur réglable. Fonctionnant à 3600 tr/min, la Rotak 40 Ergoflex est l’une des tondeuses les plus légères et les plus rapides de la gamme Bosch. Le moteur à grande vitesse et le train d’engrenages innovants agissent ensemble pour maintenir la vitesse de la lame quel que soit le type de tâche. Lorsque la marche devient difficile, le système détecte la charge accrue sur la lame et augmente le couple du moteur.

La lame en acier trempé et la technologie brevetée de gestion des flux d’air confèrent des performances de coupe exceptionnelles, tandis que le nouveau système PowerDrive + offre un couple toujours élevé dans toutes les conditions d’utilisation, ce qui permet d’avoir des résultats exceptionnels à chaque usage. La lame de cette tondeuse mulching est facile à assembler sans outils. Les poignées Ergoflex certifiées AGR et les roues caoutchoutées rendent l’utilisation facile et très confortable, tandis que la grande boîte à gazon de 50 litres vous évite de devoir la vider au milieu d’une coupe. Le système de mulching très efficient broie finement l’herbe et la repartit uniformément.

Commandez maintenant votre tondeuse Rotak 40 au meilleur prix

Tondeuse électrique Mulching Gardena 4076-20 Powermax 42 E

La tondeuse mulching Gardena PowerMax 42 E est un modèle électrique, qui est puissante et facile à utiliser. Cette machine abrite un moteur haute performance et une transmission puissante, qui lui confèrent une force de traction inédite. Le résultat est une tonte précise et une optimisation de la hauteur de l’herbe. Le Gardena PowerMax 42 E est capable de travailler sur tout type de pelouse, y compris les jardins en pente et l’herbe humide. Le réglage de la hauteur de coupe centrale est très pratique et s’effectue en seulement en 5 étapes avec une échelle de hauteur.

Le pliage assure un gain de place lors du transport et un rangement compact de cette tondeuse mulching. Avec sa superbe forme ergonomique incurvée,  elle est équipée d’un bouton de démarrage et d’un système de traction du câble pour une utilisation facile. La poignée est en outre équipée d’un support en plastique souple. Une poignée de transport central assure un transport facile de la tondeuse. Une fenêtre de visualisation indique quand la boîte à gazon doit être vidée.

La lame durcie et poncée avec une précision assure des résultats de coupe optimaux et permet de maîtriser les exigences différentes pour le paillage et la coupe. De grandes roues arrière supplémentaires donnent à la tondeuse plus de maniabilité et d’ergonomie. cette tondeuse à gazon peut fonctionner aussi bien en mode normal qu’en mode mulching. L’activation du dernier mode permet d’économiser du temps et d’enrichir le sol.

Commandez maintenant votre tondeuse Gardena PowerMax 42 E au meilleur prix

Tondeuses à gazon Gardena 04075-20

La tonte de votre pelouse deviendra à l’avenir un véritable plaisir grâce à la tondeuse électrique Gardena PowerMax 37 E. Très bien dimensionnée et extrêmement stable, cette tondeuse mulching de 1600 watts est capable de performances exceptionnelles. Avec cette tondeuse d’exception, vous pourrez tondre jusqu’à 500 m² de pelouse en seul passage. Le modèle a une largeur de coupe bien choisie de 37 cm et une hauteur de coupe ajustable jusqu’à 20 mm. L’herbe fauchée est recueillie dans un sac à gazon de 45 litres.

La fonction de paillage (mulching) est l’une des caractéristiques spéciales qui distinguent la tondeuse électrique Gardena PowerMax 37 E des autres appareils. La tondeuse mulching Gardena PowerMax 37E est entièrement en plastique, une particularité particulièrement bénéfique qui lui confère un très faible poids. En dépit de ce faible poids, la tondeuse à gazon est très stable et avance presque sans effort. Cette ergonomie est complétée par les poignées tournantes extra larges, qui en ajoutent à la maniabilité tout en réduisant la fatigabilité.

Cette poignée permet également d’utiliser la tondeuse mulching d’une seule main. La partie inférieure du support de guidage est fixé au boîtier par l’intermédiaire de deux barres transversales. Grâce à ce dispositif, le Gardena PowerMax 37 E peut être transporté et rangée avec une grande économie d’espace. La lame à double tranchant DuraEdge ™ est durcie pour de meilleurs résultats. Elle permet une coupe de précision en toute conditions, y compris sur l’herbe mouillée et les terrains pentus.

Commandez maintenant votre tondeuse à gazon Gardena 04075-20 au meilleur prix

Tondeuse McCulloch M53-160AWRPX

La McCulloch M53-160AWRPX est une tondeuse à gazon de taille moyenne qui est équipée d’un variateur de vitesse. Avec sa largeur de coupe de 53 cm et son système de paillage intégré, cette tondeuse broies les débris de sorte qu’ils puissent être utilisés comme engrais. La lame centrale PX3 très durable dispose d’un réglage à 6 positions pour une tonte parfaite. La hauteur de tonte est ainsi comprise entre 30 et 70 millimètres.

Les dispositifs additionnels incluent le démarrage automatique, le plateau de coupe en acier robuste et les grandes roues arrière supplémentaires pour faciliter les manœuvres. Grâce à un ingénieux montage, le plateau de coupe peut être rapidement et efficacement nettoyé. La tondeuse mulching McCulloch M53-160AWRPX embarque un moteur thermique à essence Honda GCV160, qui a une cylindrée de 160 centimètres cubes et une puissance 2900 Watts. Le réservoir à carburant a une capacité de 0,9 litres, tandis que le sac à gazon peut stocker jusqu’à 60 litres.

Les deux leviers permettent un ajustement variable en continu de la vitesse de conduite à la fois au niveau de la main gauche et de la main droite, garantissant ainsi la flexibilité du travail. Ceci est particulièrement utile lorsque la pelouse recèle de nombreux obstacles tels que les arbres et les parterres de fleurs. Avec un poids de 38,5 kg, la tondeuse mulching McCulloch M53-160AWRPX n’est certes pas particulièrement légère, mais elle tient très bien en main et n’entraîne pas une fatigue excessive chez le tondeur.

Commandez maintenant votre tondeuse McCulloch M53-160AWRPX au meilleur prix

Tondeuse Ryobi OLM1840H (5133002160)

Tondez votre pelouse rapidement et efficacement avec la tondeuse électrique sans fil Ryobi OLM1840H. Avec le système ONE +, les batteries puissantes qui équipent ce modèle peuvent être utilisés dans plus de 35 outils électriques et équipements de jardin Ryobi. Cette tondeuse mulching embarque deux batteries au lithium de 18 volts avec une capacité de stockage de 4 Ah. Ces accumulateurs sont pilotés par la technologie Lithium+ IntelliCell ™, qui assure une gestion par cellule de la charge et de la décharge. Tondez jusqu’à 550 m² de pelouse avec une seule charge de la batterie.

La lame centrale réglable sur 5 positions permet d’adapter la hauteur de coupe en fonction du terrain. Afin de faciliter la coupe, les herbes sont rabattues vers la lame par le système breveté EasyEdge™. Cette tondeuse d’exception est équipée d’un grand sac de ramassage d’herbe d’une capacité de 50 litres, qui permet de tondre de grande surface sans nécessité de décharge. Ce bac est pourvu d’une lunette qui permet de vérifier le niveau d’emplissage. L’utilisateur a donc la possibilité de faire une tonte classique ou un mulching en utilisant tout simplement le kit mulching inclus.

A travers le paillis, vous pourrez fournir à votre pelouse des nutriments supplémentaires. Les deux poignées de manœuvre sont réglable pour une meilleure ergonomie. Elles sont équipées chacune de commandes individuelles qui permettent de faire fonctionner la tondeuse d’une seule main. Le transport est facilité par des poignées de transport centralisées qu’on trouve aussi bien sur la tondeuse que sur le bac de stockage d’herbe.

Commandez maintenant votre tondeuse Ryobi OLM1840H au meilleur prix

De l’avis des spécialistes, la tondeuse mulching constitue à l’heure actuelle le nec le plus ultra en matière de tondeuses à gazon. Ultra précise, elle permet une tonte au millimètre près grâce à sa lame à hauteur réglable. L’utilisateur a également le choix entre une diversité de variantes dont des modèles à moteur thermiques, des modèles électriques, ainsi que des modèles sans fil. Les modèles ci-dessus présentés ne requièrent pas que l’utilisateur procède au ramassage des débris après la tonte, car ils sont tous pourvus d’un sac de ramassage. L’activation de la fonction mulching permet non seulement de se passer d’un ramassage fastidieux, mais il permet aussi de freiner l’appauvrissement du sol.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: