Pourquoi faut-il scarifier régulièrement sa pelouse ?

Vous aimez le beau vert de votre pelouse, mais il perd de plus en plus son charme. Pourtant, vous êtes sûr de bien vous en occuper, de l’arroser souvent, de lui donner de l’engrais… Mais, il arrive parfois que certains éléments, notamment des résidus du fait de la tondaison, des racines mortes, et même de la mousse, s’incrustent dans votre gazon. Ces éléments-là ne sont pas vraiment bénéfiques à votre pelouse et il vous faut donc penser à la scarifier. Vous pouvez profiter de bons conseils sur scarificateur.eu.

Ce que c’est que de scarifier sa pelouse

Scarifier sa pelouse, c’est lui permettre de mieux se porter en aérant son sol. En se faisant, les déchets qui restent après le passage de la tondeuse et la mousse qui s’accumule se voient éliminés petit à petit. Vous permettez ainsi à pelouse de continuer son cycle évolutif normalement.

Son sol est de nouveau apte à absorber l’eau dont vous l’arrosez et les engrais que vous lui apportez. De ce fait, la mousse est également réduite. Elle ne s’installe que sur des sols pas assez aérés, les empêchant de produire comme il se doit.

Vous devriez alors penser à souvent scarifier votre pelouse pour la faire garder ou reprendre ses couleurs.

Gazon scarifié

Comment scarifier sa pelouse ?

Pour scarifier votre pelouse, vous pouvez le faire à la méthode du râteau. Elle est tout de même fastidieuse et très éreintante. Vous pouvez alors penser à investir dans un scarificateur. Il y en a de deux sortes : des scarificateurs thermiques et des scarificateurs électriques.

Le scarificateur électrique sera plus indiqué pour les petites pelouses allant jusqu’à 500 m². Le câble d’alimentation vous empêchera sûrement d’aller plus loin. Par contre, pour vos pelouses plus grandes, le scarificateur thermique sera bien plus profitable, le thermique étant supérieur à l’électrique. Tous les deux, ils sont équipés au choix, de coupe à couteaux ou de coupe à peignes.

Pour scarifier votre pelouse, pensez à la tondre et à vérifier qu’elle n’est ni trop sèche, ni trop humide avant d’aller. Ce traitement vous permet de bénéficier des multiples avantages de la scarification de votre pelouse.

Les avantages que vous gagnez à scarifier votre pelouse

Pendant les périodes favorables à la repousse de la verdure, si votre pelouse n’a pas la couleur que vous lui connaissiez, c’est qu’elle va sûrement mal. En général, la scarifier permet l’aération de son sol, ce qui favorise la repousse du gazon.

La scarification empêche la couche de déchets (résidus de la tondeuse, mousse, etc.) de retenir l’humidité, ce qui empêchait votre sol de s’approvisionner en eau et en nutriments. Cette eau et ces nutriments sont retenus par la couche de déchets.

En scarifiant votre pelouse, vous enlevez donc toute la mauvaise couche de déchets qui obstruait le passage à l’eau et aux engrais. Votre pelouse peut retrouver son état normal après les soins que vous lui apporterez. Pensez à la scarifier assez fréquemment pour ne pas laisser le temps aux déchets de s’accumuler.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: