Conseils pour bien choisir sa lame de tondeuse

Une tondeuse à gazon dotée de la mauvaise lame est comme un soldat sans épée. Il faut faire preuve d’une grande circonspection quand vient le moment de choisir sa lame de tondeuse. Ce changement peut être dû à l’usure de la dernière lame, mais on peut également changer de lame dans le but de pourvoir sa tondeuse en fonctionnalités adéquates. Quelles que soient les raisons, choisir une lame inadaptée peut être source de nombreux désagréments. Nous allons, dans les lignes qui suivent, exposer quelques astuces pour choisir la meilleure lame de tondeuses à gazon.

Choisir une lame de tondeuse d’une taille adaptée

Toutes les lames ne conviennent pas à toutes les tondeuses. Chaque tondeuse accepte des tailles précises de lames. Pour déterminer le type de lame qui peut convenir à votre machine, il faudra vous renseigner sur le diamètre du carter. Une bonne lame doit occuper la grande partie du carter sans heurter ses bords. Le type de fixation est également à prendre en compte. Certaines tondeuses disposent de trois points de fixation pour la lame, alors que d’autres n’en ont qu’un seul. Afin de faciliter la tâche aux utilisateurs, certains fabricants gravent des numéros sur le carter et la lame. Ces numéros servent d’indices pour choisir la bonne lame.

Choisir la bonne lame

Choisir la bonne fonctionnalité

Toutes les lames de tondeuses à gazon ne se valent pas, car la quasi totalité des fonctionnalités de la tondeuse dépend de la lame. Les lames les plus basiques se contentent uniquement de couper l’herbe. Les lames dénommées « High-Lift » coupent les herbes et les aspirent pour qu’elles soient expulsées sur le côté de la machine ou stockées dans un sac conçu à cet effet. Les lames certifiées LeafCollect sont capables de ramasser les feuilles tombées des arbres. Les lames « mulching » ou lame de paillage coupent l’herbe et la broie finement avant de l’étaler de façon uniforme sur la pelouse. Les lames hélicoïdales équipent en général les tondeuses manuelles, mais on les retrouve également sur certaines tondeuses autoportées. Elles sont réputées pour leur grande précision de coupe.

Choisir le bon matériau

Le matériau constitutif de la lame de tondeuse influe grandement sur sa durabilité, son efficacité et sa capacité à être affûtée. Les lames des tondeuses à gazon sont, soit en résine, soit en métal basique, soit en acier trempé. Légères et extrêmement fragiles, les lames en résine ne sont pas très efficaces. Elles ne peuvent pas être non plus affûtées. Les lames en métal basique sont plus résistantes que les lames en résine, mais elles se déforment facilement et doivent être affûtées régulièrement. Les lames en acier trempé constituent le nec le plus ultra en matière de lames pour tondeuse à gazon. Elles sont extrêmement solides, très efficaces et ne se déforment pas. Leur affûtage est également très durable.

Toutes ces astuces vous permettront de choisir la lame la plus adaptée à vos besoins. Il faut aussi savoir que la plupart des fabricants ont des lames de rechange pour leurs tondeuses. Il existe également des modèles génériques qui sont en général moins onéreux.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: