Faut-il acheter une tondeuse autoportée d’occasion ?

Tondre une pelouse avec une tondeuse tractée peut très vite virer au cauchemar lorsqu’il s’agit de surfaces importantes. La tondeuse autoportée, rapide et confortable constitue une solution de choix, mais son prix relativement élevé constitue bien souvent un frein lorsqu’on dispose d’un budget serré. Acheter une tondeuse autoportée d’occasion pourrait être une alternative intéressante, mais est-ce réellement une bonne idée. A quels pièges doit-on s’attendre et comment les éviter ?

Commandez maintenant votre tondeuse autoportée au meilleur prix

État général

Cet aspect peut vous fournir de précieuses informations sur la fiabilité de la tondeuse autoportée. Prenez votre temps et ne vous emballez surtout pas. Une tondeuse autoportée d’occasion a un coût non négligeable. Pour ne pas regrettez votre acquisition, nous vous recommandons de porter une attention soutenue à l’aspect extérieur. Examinez la carrosserie, les pneus et les lames. Leur intégrité vous permettra d’avoir une idée assez précise des soins apportés à l’engin.

Moteur

Vous devriez vous renseigner sur la puissance du moteur et sa capacité à effectuer rapidement les travaux. Vérifiez avec le vendeur si la tondeuse autoportée d’occasion peut aisément gravir les pentes et tondre correctement sur des terrains pentus. Les modèles récents sont équipés d’un moteur à arbre à came en tête et à soupapes en tête, tandis que les anciens modèles sont mus par des moteurs à poussoir. Privilégiez un modèle avec moteur à essence monocylindrique.

Disponibilité de pièces détachées d’une tondeuse autoportée d’occasion

Si un modèle de tondeuse autoportée d’occasion vous intéresse, alors il faudrait vérifier si ses pièces détachées sont disponibles à proximité de votre zone d’habitation. Vérifiez également que le fabricant continue à produire des pièces détachées et d’usure pour ce modèle. Il existe des entreprises qui conçoivent des pièces de remplacement génériques pour les modèles les plus courants, mais ce n’est pas toujours le cas des marques rares. Une astuce serait d’opter pour une marque et un modèle populaires.

Les tondeuse autoportée sont pratique pour les grands terrains

Système de tonte

L’un des systèmes de coupe les plus courants est le système de lames ventrales qui tournent horizontalement dans un carter. Ce système a un prix très abordable, mais il est loin d’être le plus performant. Les modèles les plus performants sont équipés de lames hélicoïdales. L’ennui est qu’il est difficile de trouver ces modèles en occasion. Si vous tombez sur ce type de tondeuses n’hésitez pas à l’acquérir après vous être bien entendu assuré qu’il respecte les autres critères de performance.

Transmission

Les tondeuses autoportées qu’on rencontre le plus souvent sur le marché de l’occasion ont deux roues motrices. Elles ont cependant l’inconvénient d’être moins performantes sur les terrains pentus et les devers. Les modèles à 4 roues motrices constituent des perles rares, qu’il faut en premier lieu rechercher. Une autre caractéristique à rechercher est la boîte de vitesse hydrostatique.

Une tondeuse autoportée d’occasion est un bon investissement, à condition qu’on fasse preuve de circonspection lors de l’achat. Vérifiez rigoureusement le bon état de fonctionnement de la tondeuse et assurez-vous de choisir un modèle dont les pièces détachées sont disponibles. Votre investissement aura encore plus de valeur si vous vous évertuez à dénicher un modèle hautement performant.

Achetez tout de suite votre tondeuse autoportée
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: